Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Mar

ROUGE SUR BLANC, TOUT FOUT LE CAMP !

Publié par matt  - Catégories :  #quoi de neuf

j'ai eu au téléphone cet après-midi un journaliste qui souhaitait un avis sur l'idée de faire du rosé avec du blanc et du rouge...Je n'arriverai pas à dormir ce soir si je ne couche pas quelques mots à ce propos.

je n'ai encore rien lu à ce sujet mais sans vouloir être opposé à toute évolution dans nos pensées, je crois que là, je n'arriverai pas à trouver le bon sens de cette logique inepte. Même si c'est autorisé ailleurs, et que ça pourrait aider de puissants négoces à écouler leurs stocks, il n' est pas toujours bon de suivre des voies aussi peu respectueuses de notre travail:

- Alors que la sélection et l'hybridation des cépages ont  pour but d'améliorer les caractéristiques organoleptiques, tout en préservant l'inné. Alors que nous essayons d'apprendre aux jeunes amateurs de vin que le gamay est rouge et le chardonnay  blanc, ensuite que la couleur nait de la macération, que la fermentation malo-lactique permet au rouge d'être moins vif qu'un blanc, il faudrait oublier toutes ces décennies d'évolution de la vigne et du vin?

- Alors que le rosé gagne petit à petit ses lettres de noblesse, il faudrait le renier? il y a 30 ans, mon père a cru en ce rosé et sa vinification se révélait déjà plus subtile et compliquée qu'il n'y paraissait. Beaucoup le prenaient, il y a encore peu de temps, comme un vin batard, par défaut et ne voulaient même pas y goûter. Sans doute ceux-là même qui veulent sa mort aujourd'hui.

- Alors que la finesse et le soin qu'il faut apporter aux vinifications du rosé n'ont jamais suscité autant d'intérêt que depuis quelques années,et que le choix même des parcelles à y consacrer est de plus en plus pointu.

- Alors que le rosé est maintenant apprécié et qu'il fait l'unanimité entre les néophytes et les amateurs, qu'il est riche et varié, technique ou terroir...
 
bon, il est tard. Je pourrais continuer à en parler  mais je crains que ce ne soit rébarbatif, autant que ce coupage.

Comme dessin, pour illustrer ce mot, j'aurais bien vu un bureaucrate écrivant cette proposition, un verre de whisky-coke posé à côté...
allez, bonne nuit.
matt.

Archives

À propos

"L'avis viticole" de Mathieu Coirier. AOC Fiefs Vendéens Pissotte. Vins du Val de Loire Vendée