Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Jul

TOUR DE FRANCE et FIEFS VENDEENS

Publié par matt  - Catégories :  #quoi de neuf

Par Sophie Beauquin, secrétaire des Fiefs Vendéens.

Plus de 10 000 visiteurs par jour se sont rués au village du tour de France où les viticulteurs de Vendée étaient présents. En effet, le syndicat de défense des vins des fiefs vendéens a pu être intégré parmi les produits vendéens pendant trois jours aux Herbiers, accompagné par le conseil général et le CDT (comité départemental du tourisme). Les viticulteurs ont donc fait déguster aux nombreux visiteurs leurs vins des quatre régions de l’AOVDQS : Brem, Mareuil, Vix et Pissotte et de la région qui va les rejoindre pour l’AOC lors de la prochaine récolte : Chantonnay.

 

Dans ce même cadre, vendredi dernier, trois viticulteurs ont servi les vins des fiefs vendéens à près de 500 journalistes lors du buffet « presse ». Ces journalistes du tour de France ont découvert ces vins avec plaisir et curiosité. Les viticulteurs étaient également présent lors du contre la montre aux Essarts. Bernard Hinault, Philippe Lelièvre, Maxime (l’humoriste), Jean-Marie Bigard, Anthony Delon et bien d’autres ont apprécié les vins des fiefs vendéens : « Ces vins sont confidentiels, ils sont tout à fait adaptés au côté estival du à leur fraîcheur ».

 

Cet événement a été l’occasion de faire connaître le vignoble vendéen, quelque fois trop peu connu sorti de la région des Pays de la Loire.

tour de france1Photo-283.jpg

 

 

Bruno Retailleau, sur le stand des vins des fiefs vendéens lors de l’inauguration de l’avant tour, accompagné de Christian Prudhomme, président du tour de France, et Xavier Coirier, viticulteur à Pissotte.

Gérard Holzt avec Xavier Coirier.

 

Archives

À propos

"L'avis viticole" de Mathieu Coirier. AOC Fiefs Vendéens Pissotte. Vins du Val de Loire Vendée