Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Mar

la ruée vers l'or

Publié par matt  - Catégories :  #quoi de neuf

si on s'amuse à mettre un vin n'ayant pas subi de traitement anti-tartre ou d passage au froid, dans son freezer, on obtient rapidement une sédimentation, cristallisation tartrique au fond de la bouteille (blanc ou rosé, c'est mieux).
j'ai donc laissé les portes de la cave ouvertes par -7° (début février), et ce pendant plusieurs jours. Les cuves sont descendues à 0,5 - 1°C et ne sont remontées à cause de leur inertie (cuves de 100 à 160HL) que début mars...
Les vins ont bien déposé. du même coup, ils se sont naturellement désacidifiés par précipitation de l'acide tartrique. c'était toujours la surprise lors d'un soutirage de cuve de récupérer 15 à 20 Kg de tartre...

le climat a parfaitement joué son rôle jusqu'au bout en permettant une stabilisation, un équilibre degré/ acidité remarquable cette année.

une médaille d'Or obtenue au concours général agricole de Paris, pour les deux seules cuves de blanc qui étaient préfiltrées au moment du prélèvement, confirme l'aptitude de notre terroir à donner des vins blancs de grande expression.



 ci-dessous l'intérieur d'une cuve béton qui contenait du rosé cuve-entartrée
et une photo de plaques de tartre doré de melon.tartre

Archives

À propos

"L'avis viticole" de Mathieu Coirier. AOC Fiefs Vendéens Pissotte. Vins du Val de Loire Vendée