Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'é ô Ct'io bounom!

Léo, gardien du domaine...LULIEN-SUR-SA-SCULPTURE.jpg

Texte de Julien Coirier:

"Pour la petite histoire"

" J'ai réalisé cette sculpture à Foussais Payré, en juillet 2011. Le tonneau utilisé est un tonneau d'ici, ayant contenu du vin de Pissotte. Le bois est du tilleul.

Cet arbre, d'environ 120 ans, a été abattu, car des travaux de terrassement au sol l'avaient amputé de la moitié de son système racinaire.La personne qui m'a donné le bois, le propiétaire de cet arbre, est venue me voir pendant que je sculptais ce tronc, et m'a raconté cette petite histoire :

« C'est marrant que vous sculptiez ce personnage, porteur d'un tonneau, car figurez-vous que dans mon village, pendant la dernière guerre, un homme assez grand et costaud n'en avait rien à faire des restrictions des occupants, et en particulier de l'interdiction de transporter des denrées sans autorisation spéciale. Il passait donc avec son barricot rempli de vin, sous le nez des allemands, qui trouvaient ça sûrement trop gros pour être vrai et ne l'embêtait pas ! ».

J'avoue que cette histoire m'a troublé, ce personnage était déjà présent dans ce tronc... En 120 ans, cet arbre a vu des choses, et là, nous livre un petit témoignage, au lieu de partir en fumée et de tomber dans l'oubli."

Julien Coirier.

www.arboriginal.com


Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :