Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Sep

été d'automne

Publié par matt  - Catégories :  #suivis maturités

L' été maussade, et c'est peu dire, n'aura pas vraiment bien servi la vigne.
il faut cependant rester humble au regard des catastrophes qui ont ravagé certains secteurs viticoles du sud.
le climat chaud et humide a particulierement été propice au développement des champignons parasites tels le mildiou ou l'oïdium, et une attention de tous les jours était nécessaire afin de traiter au mieux et le moins possible  tout en restant  "couvert", comme on dit,  c'est à dire  protégé contre les  contaminations incessantes dûes aux pluies.
Heureusement, ce début de septembre nous apparait quand même plus clément (clin d'oeil à clément barraut qui quitte ses fonctions au GDDV et que je salut..).
La maturité est un peu lente et je remarque que cette année ressemble assez à 2001, où les vendanges avaient démarré le 24 septembre (contre le 15 en 2007).
sinon les feuilles sont belles, le rendement très correct devrait atteindre les 50-55 Hl/ha dans les gamay et pinot noir.

l'effeuillage:

Un effeuillage début août a vraiment été bénéfique pour l'aération des grappes, si bien que les quelques foyers de botrytis (pourriture) en développement ont réussi a sécher (voir photos).
cette opération se réalise avec une effeuilleuse , hélice qui aspire les bouts de feuilles et les coupe.
ça permet  d'aérer le niveau bas du cep, où se situent les grappes, les feuilles plus anciennes à ce niveau ne jouant qu'un rôle secondaire en cette période.
beaucoup de nos vignes étant exposé dans l'axe Nord-sud, nous n'effeuillons qu' un côté, Est, côté soleil levant pour éviter les "coups de chaud", grillures du soleil dans l'après- midi.
mesure de sécurité dont on aurait pu se passer cette année!






Archives

À propos

"L'avis viticole" de Mathieu Coirier. AOC Fiefs Vendéens Pissotte. Vins du Val de Loire Vendée