Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Feb

embouteillage

Publié par matt  - Catégories :  #le pourquoi du comment

après  le salon des vins de loire à Angers,  il convient  de mettre  en bouteille  un peu de rosé et de rouge pour faire face à toutes les commandes...         oui, bon, je sais...
une premiere petite mise en décembre nous a permis sur le salon de recueillir les premières impressions du millésime 07. notre rosé a été bien apprécié en recevant un liger d'argent. le rouge, assemblage de pinot et de cabernet a fait aussi bonne impression puisque fruité et léger, comme nous le souhaitons pour l'appellation.
le gaz carbonique naturellement présent dans le vin est assez élevé en ce début d'année (1000 mg/l pour le rosé et 800 pour le rouge), ce qui convient  pour égayer la bouche en cette période printannière. ça permet surtout de baisser le sulfitage (entre 15 et 20 mg/l de SO2  libre), juste de quoi protéger le fruit.
nous effectuons la mise en bouteille nous-même, à notre rythme et à celui du vin, qui ne sera pas brassé plus que de raison.
à deux, nous embouteillons environ une palette de 1100 bouteilles à l'heure et respectons un délais de 2'30 avant de coucher chaque bouteille dans le panier (si,si c'est vrai, mais heureusement il y a une "table tampon"). on laisse ainsi le temps au bouchon de liège de reprendre sa forme et apporter une bonne étanchéité.
pour les photos, désolé, j'ai oublié d'en prendre sur le fait! j'en apporterai d'autres plus vivantes la prochaine fois, d'ici 1 à 2 mois.
IMG_5713.JPGIMG_5716.JPG
IMG_5714-copie-1.JPG

Archives

À propos

"L'avis viticole" de Mathieu Coirier. AOC Fiefs Vendéens Pissotte. Vins du Val de Loire Vendée